drapeauUSA

Hier, c'étaient les Primaires dans l'état du Michigan et donc voici les résultats officiels et définitifs de ce scrutin.

On va commencer par les Républicains et par la victoire de Mitt Romney. Mitt Romney n'avait plus beaucoup d'espoir de gagner et grâce à cette victoire, il se relance dans la course à l'investiture républicaine. Il gagne avec 39% des voix. Derrière lui, John McCain, vainqueur dans le New Hampshire la semaine dernière, arrive avec 30% des voix.
Mike Huckabee, lui, se fait distancer après avoir gagné l'Iowa. Il termine 3ème avec 16% des voix. Ensuite, viennent les petits candidats : Ron Paul (6%), Fred Thompson (4%), Rudolph Guliani (3%) et Duncan Hunter (0,3%).

Au niveau du nombre de délégués (je rappelle que pour les Républicains, il faut que le candidat qui sera désigné ait 1.191 délégués), c'est Mitt Romney, le vainqueur du jour, qui prend la tête avec 36 délégués pour lui, suivi de John McCain (19 délégués) et de Mike Huckabee (18 délégués). Derrière ce trio, on retrouve les petits candidats : Fred Thompson (6 délégués), Ron Paul (2 délégués) et Duncan Hunter (1 délégué).

Chez les démocrates, suite à des divergences avec les Républicains pour la date de ces primaires dans le Michigan, aucun délégué ne sera attribué dans cet état aux candidats démocrate. Et donc seule Hillary Clinton s'était présentée et elle a obtenue le score de 55% des voix. Barack Obama ne s'était pas présenté dans cet état. 40% des électeurs n'ont pas voté pour un candidat. Et deux autres candidats s'étaient présentés : Dennis Kucinich (4%) et Mike Gravel (0,4%).

Pour le nombre de délégués, ça reste donc inchanger avec Barack Obama qui a 25 délégués et Hillary Clinton qui en possède 24. Ca sera très serré entre les deux candidats. Et en embuscade, John Edwards a 18 délégués.

Prochain vote samedi avec l'Etat de la Caroline du Sud (seulement pour les Républicains) et l'Etat du Nevada (pour les démocrates et les républicains). Tous les résultats dans la journée de dimanche.