drapeauUSA

2008 est une année importante où George W. Bush va devoir céder sa place en janvier prochain. Aux Etats-Unis, actuellement, ce sont les primaires. C'est-à-dire que les partisans des démocrates et des républicains choisissent le nom du candidat qui va les représenter pour la conquête de la Maison-Blanche.

Du côté des démocrates, un combat féroce a lieu entre Barack Obama et Hillary Clinton (la femme de Bill Clinton, qui a été président de 1992 à 2000).

Pour la première Primaire qui s'est déroulé dans l'Iowa hier, c'est Barack Obama qui est arrivé largement en tête dans cet Etat avec 38% des suffrages, devant John Edwards (30%) et seulement à la troisième place : Hillary Clinton (29%). Derrière, on trouve des candidats moins connus avec Bill Richardson (2%), Jo Biden (1%), Mike Gravel (0%), David Kucinish (0%) et Chris Dodd (0%).

Pour les Républicains, c'est Mike Hukabee qui arrive en tête avec 34% des voix, devant Mitt Romney (25%), Fred Thompson (13%), John McCain (13%) et Ron Paul (10%). Grosse déception pour l'ancien maire de New York (il était maire pendant le 11 septembre 2001) Rudolph Gulliani ne recueille que 3% des voix des caucus républicains. Et dernier, avec 0% des voix, Duncan Hunter.

Le prochain vote aura lieu le samedi 5 janvier 2008 dans l'Etat du Wyoming et ça sera seulement pour les Républicains.

Les primaires américaines et tous les résultats, ça sera à suivre sur le blog. Donnez vos commentaires et vos pronostics pour les deux finalistes pour les présidentielles de novembre 2008.