dakar    barack_obama  mikehuckabee

En ce 4 janvier 2008, voici les principales informations qu'il faut retenir de cette journée avec d'abord l'annulation du Paris - Dakar, c'est une grande première.

Le Paris-Dakar ne partira pas demain de Lisbonne, c'est ce qu'a décidé l'ASO (l'organisme qui organise le Paris-Dakar) par manque de sécurité. La majorité des étapes devait avoir lieu en Mauritanie. Mais pour des raisons de sécurité, suite à la mort de deux Français le 24 décembre 2007, il est déconseillé aux concurrents d'aller en Mauritanie sous peine de subir un attentat. La menace est très sérieuse et donc la décision est tombée à la veille du départ. Le 30ème Dakar n'aura pas lieu cette année.

La plupart des concurrents comprennent les raisons mais sont abasourdis par la nouvelle. Le rallye raid risque de subir un sacré coup et l'édition 2009 n'est pas assurée. Est-ce que le Paris-Dakar va se faire sans passer par l'Afrique. Là est la question et c'est ce qui a déjà été envisagé.

Dans le reste de l'actualité, on va parler des élections américaines qui vont nous intéresser cette année. 2008 est une année importante où George W. Bush va devoir céder sa place en janvier prochain. Aux Etats-Unis, actuellement, ce sont les primaires. C'est-à-dire que les partisans des démocrates et des républicains choisissent le nom du candidat qui va les représenter pour la conquête de la Maison-Blanche.

Du côté des démocrates, un combat féroce a lieu entre Barack Obama et Hillary Clinton (la femme de Bill Clinton, qui a été président de 1992 à 2000).

Pour la première Primaire qui s'est déroulé dans l'Iowa hier, c'est Barack Obama qui est arrivé largement en tête dans cet Etat avec 38% des suffrages, devant John Edwards (30%) et seulement à la troisième place : Hillary Clinton (29%). Derrière, on trouve des candidats moins connus avec Bill Richardson (2%), Jo Biden (1%), Mike Gravel (0%), David Kucinish (0%) et Chris Dodd (0%).

Pour les Républicains, c'est Mike Hukabee qui arrive en tête avec 34% des voix, devant Mitt Romney (25%), Fred Thompson (13%), John McCain (13%) et Ron Paul (10%). Grosse déception pour l'ancien maire de New York (il était maire pendant le 11 septembre 2001) Rudolph Gulliani ne recueille que 3% des voix des caucus républicains. Et dernier, avec 0% des voix, Duncan Hunter.

Le prochain vote aura lieu le samedi 5 janvier 2008 dans l'Etat du Wyoming et ça sera seulement pour les Républicains.

Les primaires américaines et tous les résultats, ça sera à suivre sur le blog. Donnez vos commentaires et vos pronostics pour les deux finalistes pour les présidentielles de novembre 2008.