UMP

Après celui du PS et de Ségolène Royal, voici le programme de l'UMP, et de Nicolas Sarkozy :

- Concernant les salaires, il souhaite que les heures supplémentaires soient toutes payées 25% de plus que les heures normales.

- Il souhaite que ces heures supplémentaires soient exonérées des charges fiscales et sociales, pour ne pas pénaliser les entreprises. Il déclare qu'avec seulement 4 heures supplémentaires par semaine, et un travailleur touchera 1980€ net en plus tous les ans, s'il est payé au SMIC bien sûr.

- Concernant les impôts, il ne les augmentera pas car selon lui, c'est moi de pouvoir d'achat pour les travailleurs.

- Il souhaite revaloriser le travail et laisser le choix à chaque personne de la durée de son temps de travail hebdomadaire : pour lui "les 35 heures doivent être un minimum et non un maximum". Il veut laisser le choix à chacun de choisir l'âge de sa retraite, et il propose un cumul entre emploi et retraite pour ceux qui touchent de faibles retraites. 

- Concernant la propriété de son logement, il souhaite aider les personnes qui n'ont pas d'apports personnels à emprunter pour qu'ils puissent devenir propriétaire. Il veut créer un crédit d'impôt pour les jeunes couples pour qu'ils puissent démarrer dans la vie.

- Pour ce qui est des institutions, il veut plus de transparence. Il dit qu'il rendra compte au Parlement de toutes ses actions qu'il a accompli. Il veut réduire le nombre de ministres. Et il explique qu'il nommera les ministres selon leurs compétences et non leurs affinités. Et concernant les grèves, il instaurera un service minimum garanti pour que les gens puissent circuler dans les transports publics les jours de grève.

- Concernant l'Union Européenne, il souhaite engager des discussions avec ses homologues européens pour créer un traîté limité aux questions institutionnelles ce qui permettra, selon lui, à l'Europe de fonctionner. Il refuse par ailleurs l'adhésion de la Turquie dans l'Union.

- Concernant l'écologie, il veut privilégier la recherche et l'innovation. Il veut aussi réduire la fiscalité sur le travail et augmenter les taxes sur la pollution.

- Concernant la France et son histoire, il souhaite que l'Ecole enseigne l'Histoire de notre pays et que celle si soit honorée et respectée avant d'être jugée. Il veut combattre les fraudes et les abus. Il veut instaurer des peines planchers pour les multirécidivistes.

- Pour l'immigration, il veut une immigration choisie et non pas subie. Il souhaite que tout le monde parle, écrive correctement le français.

Voici pour le programme de Nicolas Sarkozy. Votre réaction. Qu'en pensez-vous ?

Demain, je mettrais les programmes de François Bayrou.