PS

Voici dans les grandes lignes les propositions de la candidate socialiste Ségolène Royal. Elle a annoncé son programme hier à Villepinte.

- Sur le SMIC : elle veut le mettre à 1.500€ le plus vite possible.

- Sur la carte scolaire : elle veut une réforme de ce système. Elle veut assurer "la mixité sociale"

- Elle veut créer des centres éducatifs renforcés avec un encadrement militaire pour les jeunes délinquants.

- Elle veut entamer des discussions avec les partenaires sociaux pour les 35 heures. Et elle veut qu'ensemble, ils essayent d'effacer les "effets néfastes" de la réduction du temps de travail.

- La création de "jurys citoyens" pour que les citoyens fassent partis des décisions dans les collectivités locales. C'est son fameux créneau de "démocratie participative".

- Instauration du mandat unique (pour la Présidence de la Réupublique) et suppression de l'article 49-3 qui permet au gouvernement de faire passer une loi sans l'accord du Parlement.

- Elle veut donner la présidence de la commission des Finances à un député de l'opposition.

- Augmentation de 5% des petites retraites, mais aussi le paiement des retraites le premier de chaque mois.

- La gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 16 ans et la création d'une carte santé pour les jeunes de 16 à 25 ans.

- Elle veut également sanctionner les communes qui ne respectent pas les règles concernant le logement d'urgence.

- Elle veut aussi instaurer une "sécurité logement tout au long de la vie" avec limitation du coût du logement à 25% des revenus pour les personnes les plus modestes.

- Elle souhaite la création d'un service public de la caution qui est, selon la candidate un frein à l'accès au logement.

- Sur le domaine écologique, elle souhaite que la part des énergies renouvelables soit à plus de 20% de la consommation d'énergie en 2020.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que toutes ses propositions sont réalisables à l'avenir, sachant que la France est surendettée à hauteur de 1.500 milliards d'euro ? Laissez vos commentaires.