france          USA

En ce week-end de février, la politique a une lourde actualité, avec d'abord Ségolène Royal qui va enfin dévoiler son programme pour les Présidentielles. Je rappelle qu'elle a été choisie le 16 Novembre 2006, et depuis 3 mois, elle faisait des "débats participatifs" pour écouter les Français. Qu'en a-t-elle tiré ? On le saura en début d'après-midi. Mais son concurrent direct, Nicolas Sarkozy a déjà commencé depuis son investiture le 14 Janvier 2007, à occuper le terrain et à multiplier les déclarations pour faire tomber sa concurrente. Sarkozy est d'ailleurs convaincu d'être élu car sinon selon lui "Il serait très mauvais, et il devrait changer de métier" (petite phrase faite dans l'émission F.O.G. sur France 5, il y a quelques semaines).

La polémique sur l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser" continue avec François Bayrou qui dénonce une magouille. Le producteur de l'émission était le conseiller du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, qui mène la campagne de Sarkozy. François Bayrou menace même de ne pas aller à l'émission. Il doit être invité le 26 Février sur TF1. En tout cas, lundi, à 20h50, c'est Jean-Marie le Pen qui sera l'invité, mais pas seulement, il sera avec Arlette Laguiller, Olivier Besancenot entre autres.

Au Portugal, aujourd'hui, c'est un référendum sur l'avortement. Un précédent référendum avait donné un petit non. Au même moment, chez nous, Jean-Marie Le Pen veut interdire l'avortement s'il est élu. Est-ce une bonne chose ? A vous de laisser des commentaires sur cette nouvelle proposition.

On part, pour finir de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA, où Barack Obama, a déclaré sa candidature pour les primaires démocrates pour les Présidentielles 2008. C'est le premier Noir qui a une réelle chance d'être président des Etats-Unis. Un grand événement donc. Mais il va devoir séduire les démocrates, et ça ne sera pas chose facile : il doit affronter Hillary Clinton, qui est la favorite pour 2008. Mais rien n'est joué d'avance, et le combat va être très serré. Alors une femme pour la première fois Présidente des Etats-Unis ou un Noir ? Les démocrates puis les électeurs américains devront trancher. Une chose est sûre : George W. Bush ne sera plus président début 2009. Et les démocrates disent déjà que s'ils sont élus, la guerre en Irak s'arrêtera. Ce qui serait, selon moi, une très bonne chose. La guerre en Irak qui fait encore des dizaines voire des centaines de morts par jour.