logochainesamericaines

Aujourd'hui, en ce dernier jour de la semaine, je vais vous parler de la grève des scénaristes américains qui paralysent le monde des séries TV américaines. Quelles conséquences cette grève aura-t-elle pour nous téléspectateurs français qui aimont les séries américaines. Réponse dans la chronique.

CHRONIQUE MEDIA N°4 : Grève scénaristes US : quelles conséquences pour la France ?

Et oui, si vous n’êtes pas au courant, les scénaristes américains sont en grève depuis le 4 novembre et ils réclament une hausse de leur part dans la vente de DVD (il ne touche que 3 cts et ils en voudraient 6 cts) et ils veulent également toucher de l’argent quand leurs séries sont diffusés sur Internet. Mais les producteurs refusent cette hausse de leur salaire et c’est là que ça bloque. Alors, pour les chaînes françaises, qu’est-ce qui va se passer l’année prochaine (puisque les chaînes françaises diffusent les saisons des séries US avec un an de retard).

Et bien, préparez-vous à des saisons deux fois plus courtes de vos séries préférées et les chaînes françaises commencent à s’inquiéter : les séries US font d’excellentes audiences et cela n’est donc pas une bonne nouvelle pour eux.
Voici un petit descriptif du nombre d’épisodes pour la nouvelle saison (2007-08) de vos séries préférées :

Prison Break : La saison 3 ne comptera que 13 épisodes au lieu de 22. Dommage pour M6 qui comptait faire un événement en diffusant la saison 3 avec seulement quelques semaines de décalage par rapport aux américains.
Urgences : La saison 14 (et ultime ?) de la série médicale de NBC s’est achevée la semaine dernière avec 13 épisodes au lieu des 22 annuels. France 2 diffusait Urgences l’été, les dimanches soirs.
Desperate Housewives : La saison 4 qui sera diffusée en septembre 2008 sur Canal + et en mai 2009 sur M6 n’a pour l’instant que 10 épisodes au lieu des 23. Les fans ne vont pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent si la grève se prolonge.
Grey’s Anatomy : La saison 4 que TF1 devrait diffuser en mai 2008 n’aura que 10 épisodes au lieu des 24 habituels.
Dr House : TF1 a décidé de mettre la série en prime-time les mercredis soirs depuis la semaine dernière. Et bien, la saison 4 que TF1 diffusera l’année prochaine ne comptera que 12 épisodes.
Lost les disparus : La série diffusée sur TF1 ne comptera que 8 épisodes sur les 16 que compte une saison.
Les experts : Les séries qui font les meilleures audiences de TF1 ne vont pas avoir beaucoup d’épisodes. Seulement 11 pour les Experts Las Vegas, 13 pour Miami, et 14 pour ceux de Manhattan.

De nouvelles négociations vont avoir lieu. Pour qu’il y ait plus d’épisodes sur les saisons actuelles, il faudrait que la grève s’arrête avant début mars. Après, entre 6 et 8 épisodes pourraient être ajoutés à chaque série.

Voilà pour la première semaine de CHRONIQUE MEDIA. Je vous retrouve la semaine prochaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) pour de nouvelles chroniques. Bon week-end sur le blog. Vous pouvez retrouver la rubrique sur le blog de Micka : http://direct-medias.mabulle.com