drapeaufrance

Voici la première ville dont nous allons parler pour les élections municipales de mars 2008 : il s'agit bien évidemment de la capitale de la France  : Paris. Je vous rappelle que le premier tour aura lieu le dimanche 9 mars et le deuxième tour le dimanche 16 mars 2008.

* On commence par le maire sortant Bertrand Delanoë. Il est de gauche (il représente le PS) et il a été élu maire en mars 2001. Il a présenté sa candidature le 3 septembre 2007. Il représente une liste de plusieurs partis de gauche (le PS, le PCF et le Mouvement Républicain Citoyen).

* Pour la Droite, l'UMP est représenté par Françoise de Panafieu, qui est députée-maire du 17e arrondissement de Paris. Elle a remporté les primaires en février 2006, c'est-à-dire qu'elle a été désignée par les militants UMP. Le 28 février 2006, elle est candidate officielle.

* Le candidat du FN sera Martial Bild, qui est secrétaire départemental du FN à Paris.

* Du côté du centre et du nouveau parti de François Bayrou, le MoDem, c'est Marielle de Sarnez qui est tête de liste (elle a été la conseillère de François Bayrou durant sa campagne pour les élections présidentielles de 2007). Elle est conseillère du MoDem-UDF de Paris dans le 14e arrondissement de Paris, et elle est députée européenne depuis juin 1999 et également présidente de la fédération UDF de Paris depuis mars 2006.

* Chez les Verts, c'est Denis Baupin qui a été désigné tête de liste pour la mairie de Paris grâce aux votes des adhérants des Verts (49,9% des voix au premier tour, et 93% des voix au second : précision, il n'était plus que tout seul au deuxième tour et le résultat prend en compte le nombre de bulletins blancs).

* Un candidat divers gauche : Michel Charzat qui est maire du 20e arrondissement de Paris.

* Un candidat Divers Droite : Claude Fain, 2e maire adjoint du 16e arrondissement.

* 3 candidats de la Diagonale-Gauche Moderne : Thierry Couderc entre autre.

* Un candidat d'Alliance Royale : Patrick de Villenoisy qui est délégué de l'Alliance royale de l'Ile de France.

* Un candidat du Mouvement pour la France.

* Un candidat de Lutte Ouvrière.

* Un candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire.

* Un candidat Nouveau Centre UDF PSLE.

* Et un candidat fantaisiste : Gaspard Delanoë.