hillary_clinton

Après le portrait de Barack Obama pour les démocrates et celui de John McCain pour les républicains, voici le portrait de la démocrate Hillary Clinton, qui tente l'investiture démocrate pour les élections présidentielles de novembre 2008.

Hillary Diane Rodham est née le 26 octobre 1947 à Chicago dans l'Illinois. Elle est la fille aînée de ses parents. Elle a deux frères cadets : Hugh et Tony. Ses parents sont des Républicains. Elle est protestante (plus précisément c'est une méthodiste pratiquante).

Après le lycée, elle entre dans la prestigieuse université féminine de Wellesley. Puis, en 1969, elle intègre la Yale Law School. C'est dans cette école qu'elle rencontre Bill Clinton, son mari. A la sortie de la Yale Law, elle devient une brillante avocate. Elle conseille le Fonds de défense des enfants de Cambridge. Puis, elle rejoint l'équipe de juristes qui conseillent la commission judiciaire des Représentants lors de l'affaire du Watergate avec le président américain Richard Nixon.

Elle déménage en Arkansas ensuite pour suivre son mari Bill. Ils se marient en 1975 et ils auront une fille : Chelsea, qui est née en 1980. Elle devient professeur de droit en Arkansas en 1975 puis en 1978, le président Jimmy Carter la nomme au Conseil de la Legal Service Corporation alors que Bill Clinton devient gouverneur de l'Arkansas.

Elle restera pendant 12 ans la première dame de l'Arkansas. Elle va présider le comité de programme d'enseignement de l'état d'Arkansas. Elle va co-fonder l'association de soutien des enfants et famille d'Arkansas et elle est membre des des comités directeurs des hôpitaux pour enfants. Elle est aussi membre des conseils exécutifs de plusieurs compagnies dont la chaîne de supermarché WalMart.

En 1993, elle devient la Premier Dame des Etats-Unis à la suite de la victoire de son mari Bill Clinton lors des élections présidentielles de novembre 1992. Elle sera l'objet de poursuites judiciaires mais aucune d'elle n'entraînera de condamnations.

Quand l'affaire de Monica Lewinski éclate au grand jour, elle soutient son mari quoi qu'il arrive et même après ses révélations en direct à la télévision américaine.

En 2000, Hillary Clinton se présente pour devenir sénatrice de l'Etat de New York. Après des problèmes administratifs pour qu'elle soit éligible dans cet état, elle remporte les élections sénatoriales avec 57% des voix malgré une grande campagne des Républicains. Elle devient sénatrice le 7 novembre 2000. Elle devient la première "Première Dame" à obtenir un siège à responsabilité.

Le 7 novembre 2006, elle est réélue haut la main avec 68% des voix.

En janvier 2007, elle annonce officiellement sa candidature pour l'investiture démocrate en 2008.

Voilà pour le portrait d'Hillary Clinton. A très vite pour d'autres portraits de candidats démocrates et républicains.