barack_obama     drapeauUSA     hillary_clinton

Entre Hillary Clinton et Barack Obama, c'est la guerre et le débat de cette nuit aux Etats-Unis a été explosif.

Pourquoi tant de tensions entre les deux candidats démocrates me diriez-vous? Mais c'est parce que samedi, les démocrates de l'état de Caroline du Sud vont voter pour les Primaires démocrates. Et c'est la dernière primaire avant le "Super Tuesday", qui aura lieu le mardi 5 février et dont je vous donnerai les résultats complets mercredi matin.

Alors que se sont-ils dit? Obama a commencé en disant que lui seul se battait contre les idées républicaines et qu'il n'a jamais été avocat d'affaire, siégeant au sein du conseil d'administration de Walmart (entreprise de grande distribution). Hillary Clinton a répliqué par une autre attaque personnelle : celui qui finance la campagne d'Obama, a-t-elle dit, "est un homme d'affaire de Chicago qui est mêlé à des affaires de corruption".

Ensuite, Barack Obama a déclaré "ne pas savoir qui était le candidat démocrate Clinton : Hillary ou son mari Bill". Il faut expliquer que Bill Clinton durant ses deux mandats a été appelé le "premier président Noir" car il a aidé cette communauté. Bill Clinton sera en campagne pour sa femme en Caroline du Sud où une majorité de la population est noire. Obama est contre ce procédé. Hillary Clinton a répondu que quelques fois, les époux ou épouses des candidats étaient des passionnés et qu'il n'y avait rien de mal à ce qu'il aide sa compagne.

Hillary Clinton a continué en demandant à Obama pourquoi il n'avait pas voté à 130 reprises au Congrés de l'Illinois.

Bref, tous les moyens sont bons pour convaincre l'électeur démocrate avant samedi.

Tous les résultats des votes pour les démocrates en Caroline du Sud, ça sera sur le blog dimanche matin. Vous pouvez commenter la campagne actuelle en laissant un commentaire.