logoTF1

A partir d'aujourd'hui, nouvelle rubrique en partenariat avec le blog direct-medias. Je vais vous parler de thèmes importants sur les médias. Cette rubrique vous sera proposée les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur le blog à midi.

CHRONIQUE MEDIA : Crise à TF1 ?

Pour cette première chronique sur le blog, je vais vous parler de TF1, la première chaîne française et européenne qui s’est félicitée début janvier de ses excellentes performances en ayant réalisé l’exploit de faire les 100 meilleures audiences de l’année, ce qui n’était jamais arrivé depuis la création de Médiamétrie en 1989.

Mais TF1 est en crise depuis le départ en juin dernier de Patrick Lelay qui était PDG de TF1 depuis 1987 et sa privatisation par le groupe Bouygues, et du directeur des programmes Etienne Mougeotte. Depuis septembre, TF1 enregistre des contre-performances assez étonnantes en prime-time. Heureusement que le Rugby était là sinon ça n’aurait pas été la fête.

Première contre-performance à 20h50 : c’est le 10 septembre avec les deux premiers épisodes de l’Hôpital, série française qui essaye de copier sur Grey’s Anatomy. Résultat : c’est d’une nullité absolue et au bout d’une minute, chrono en main, on change de chaîne. L’audience ne sera pas fameuse : moins de 5 millions de téléspectateurs et moins de 22% de part de marché. Je rappelle que la part de marché que demande TF1, c’est 30%. (Petite précision pour ceux qui ne savent ce qu’est la part de marché, c’est le pourcentage de personnes qui regardent la chaîne par rapport aux personnes qui regardent la télé le soir). Et l’Hôpital va même finir sous les 20%. Du jamais vu sur TF1.

Heroes avait déjà été un échec durant l’été. Mais le plus inquiétant est depuis la reprise de la Star Ac’, saison 7, fin octobre. Depuis cette date, TF1 se fait régulièrement battre par M6 et sa série américaine « NCIS » les vendredis soirs. Dernier bon résultat de la Star Ac’, lors de l’hommage à Grégory Lemarchal fin décembre. Bref, il n’y a pas que le vendredi que TF1 n’est plus leader, mais également le samedi. Patrick Sébastien bat toutes les émissions proposées sur TF1 le samedi soir. L’association ELA en a fait les frais le 12 janvier en ayant récolté que 1,5 million d’€ et une audience en dessous des 6 millions de téléspectateurs. Sans oublier le mardi 18 décembre où TF1 est arrivé 3ème : battu par France 2 et France 3 qui proposait un prime de sa série quotidienne « Plus Belle la Vie ». Mercredi 9 janvier, TF1 se faisait encore battre par France 2 avec un téléfilm dont l’actrice principale était Michèle Laroque.

Heureusement, TF1 possède encore quelques armes pour sauver la barre : les lundis, TF1 est toujours en tête mais ne réalise pas les 30%. Grâce à une nouvelle saison de La Famille Formidable, elle fait encore d’excellentes audiences depuis deux semaines. Mais problème, le dernier épisode est diffusé ce soir. Qu’en sera-t-il lundi prochain ? Mystère. Les Experts sauvent aussi TF1 qui fait encore d’excellentes audiences (près de 10 millions de téléspectateurs et 40% de Parts de marché).

TF1 va également retrouver le sourire avec l’Euro 2008 de football en juin. Mais seul hic, c’est qu’elle ne diffusera qu’un match de l’équipe de France, et même pas le choc France – Italie qui risque de battre des records d’audiences ? Pourquoi ? Car c’est M6 qui a eu le droit de choisir deux matchs de l’équipe de France lors du premier tour. Et M6 pourrait alors avoir la meilleure audience de l’année 2008 ? Attendons un peu avant de rêver.

Demain nouvelle chronique média avec Miss France 2008 dans la tourmente.