drapeauUSA

Voici les résultats officiels et définitifs des Primaires américaines dans le Nevada (pour les Républicains et les démocrates) et en Caroline du Sud (seulement pour les Républicains).

On commence par le Nevada et les démocrates et c'est Hillary Clinton qui a gagné la Primaire. Elle a obtenu 50,7% des voix et a donc remporté 19 délégués et elle revient sérieusement sur son concurrent principal Barack Obama, qui cède du terrain depuis deux semaines.
Barack Obama termine 2ème avec 45,2% des voix Et John Edwards le troisième concurrent a perdu toute chance en ne réalisant que 3,8% des voix. Les autres candidats se partagent les 0,3% restants.
Pour Mike Gravel et Dennis Kuccinich, ils n'ont aucune voix pour eux. Ils devraient abandonner les Primaires dans peu de temps.

Au niveau du nombre des délégués pour chaque candidat démocrate, Hillary Clinton reprend la main sur Barack Obama. Hillary Clinton revient à deux longueurs. Barack Obama est toujours en tête avec 38 délégués contre 36 pour Clinton. Derrière, Edwards perd du terrain et est pratiquement éliminé de la course à l'investiture avec seulement 18 délégués.

Pour les Républicains, il y avait deux Etats qui votaient. On commence par le Nevada et Mitt Romney a repris les choses en main. Il remporte le Caucus du Nevada avec 51,1% des voix et il gagne 18 délégués. Ron Paul termine 2ème avec 13,7% des voix. Et seulement 3ème John McCain qui était en train de faire de bons résultats dans le New Hampshire a eu 12,7% des voix.
Les autres candidats républicains : Mike Huckabee (8,2%), Fred Thompson (7,9%), Rudolph Guliani (4,3%) et Duncan Hunter (2%).

On passe à l'Etat de Caroline du Sud et c'est John McCain qui s'est imposé dans cet état avec 33,2% des voix et il gagne 19 délégués en plus. Derrière lui, on retrouve Mike Huckabee avec 29,9% des voix et il décroche 5 délégués. Fred Thompson est 3ème avec 15,7% des voix. Mitt Romney, qui gagne dans le Nevada n'est que 4ème en Caroline du Sud avec 15,1% des voix.
Les autres candidats républicains : Ron Paul (3,7%), Rudolph Guliani (2,1%) et Duncan Hunter (0,2%).

Au niveau du nombre de délégués, Mitt Romney reprend la tête avec 66 délégués, suivi de John McCain avec 38 délégués. Puis Mike Huckabee arrive 3ème avec 26 délégués. Fred Thompson en compte 8, Ron Paul 6, Rudolph Guliani 1 et Duncan Hunter 1 également.

Je rappelle que le nombre de délégués que doit avoir le candidat républicain est de 1.191 et celui des démocrates 2.025.

Prochain vote : samedi prochain en Caroline du Sud pour les démocrates. Et n'oubliez pas le mardi 5 février, c'est le ''Super Tuesday" avec des dizaines d'Etats qui vont voter et là, on aura une idée précise des deux candidats qui s'affronteront en novembre pour la Maison Blanche.