drapeauUSA    john_mccain

Après la présentation du candidat démocrate Barack Obama, deuxième portrait d'un candidat pour les Primaires 2008 aux Etats-Unis. Voici l'un des favoris des candidats républicains : John McCain.

John McCain est né le 29 Août 1936, sur une base militaire du Panama. Il est fils et petit-fils d'amiraux de l'US Army.

Sa carrière militaire débute en 1958. Le 29 Juillet 1967, il frôle la mort car son bateau militaire sera touché par un tir de roquette accidentel. Il s'en sortira indemne mais l'incendie du bateau provoquera la mort de 134 marins.

Quelques mois plus tard, son avion sera abattu au Viet Nam et il sera prisonnier de guerre à Hanoi. Il sera emprisonné durant plus de 5 ans, donc deux ans en isolement total. Il sera décoré à son retour aux Etats-Unis en 1973.

En 1981, il quitte l'US Army le jour où son père est enterré. Sa carrière politique commence en 1982.

Il devient député à la chambre des représentants américains en 1982. Puis en 1986, il est élu au Sénat et il laisse son poste de député. En 2000, il se présente lors des Primaires et il sera le principal concurrent de George W. Bush mais John McCain perdra l'investiture malgré sa victoire dans plusieurs Etats clés (New Hampshire, Michigan...).

En 2004, il apporte son soutien à George W. Bush.

En 2007, il décide de se présenter à l'investiture républicaine. Dans les sondages, il est l'un des seuls (avec Rudolph Guliani) à pouvoir battre n'importe quel candidat démocrate.