drapeauUSA

Hier ont eu lieu les primaires dans l'Etat du New Hampshire. Voici les résultats officiels et définitifs dans cet état.

On commence par les démocrates. Les sondages annonçaient une victoire de Barack Obama dans cet état où le vainqueur a toujours gagné les Primaires.
Mais hier soir, c'est Hillary Clinton qui a gagné dans le New Hampshire face à Barack Obama. Hillary Clinton a recueilli 39% des voix contre 36% des voix à Barack Obama. Derrière eux, John Edwards recueille 17% des voix. Bill Richardson a obtenu 5% des voix, Dennis Kucinich lui n'a eu que 1%, et dernier Mike Gravel avec 0% des voix.

Du côté des Républicains, John McCain gagne la primaire dans le New Hampshire avec 37% des voix, devant Mitt Romney (32%). Mike Huckabee qui avait gagné la primaire de l'Iowa est seulement 3ème avec 11%. Rudolph Gulliani, lui, est à 9%. Ron Paul à 8%. Pour finir, Fred Thompson et Duncan Hunter ont chacun 1% des voix.

Au niveau du nombre de délégués, chez les démocrates, Barack Obama est toujours en tête mais il a une très courte avance. Il a 25 délégués, contre 24 pour Hillary Clinton et 18 pour Edwards.

Du côté des Républicains, Mitt Romney est en tête pour l'instant avec 24 délégués républicains pour lui. Derrière lui, Mike Huckabee est deuxième avec 18 délégués, et le vainqueur d'hier soir John McCain est troisième avec 10 délégués. Sinon trois autres candidats ont des délégués pour l'investiture : Fred Thompson a 6 délégués, Ron Paul 2, et Duncan Hunter en a 1 seul.

La suite des primaires mardi prochain, le 15 janvier 2008 avec les primaires du Michigan. Commentez la victoire de Clinton et de McCain lors de ces primaires dans le New Hampshire.