barack_obama

En ce temps de primaires américaines, voici un premier portrait d'un candidat qui est favori pour être le candidat démocrate pour les élections présidentielles de novembre 2008 : c'est Barack Obama.

Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l'état d'Hawaii. Ses parents sont alors de jeunes étudiants. Mais à l'âge de deux ans, ils divorcent et son père rentre au Kenya, son pays d'origine. Sa mère, elle, se remarie avec un étudiant d'origine indonésienne, et elle décide de partir avec lui à Jakarta. Barack va revoir son père à l'âge de 10 ans, et ceci un an avant la mort de celui-ci en 1982 après un accident de voiture. Sa mère décide de le confier à ses parents à Honolulu pour qu'il ait une meilleure chance de réussir dans la vie. Mais elle finira par revenir quelques années plus tard.

Ses études se déroulent bien : il est diplômé en science politique et en relations internationales de l'Université Columbia de New York. Il décide alors de s'installer à Chicago et de suivre une carrière dans les finances. Il consacre également son temps en temps qu'animateur social dans un quartier noir pauvre de Chicago.

Quelques temps plus tard, il part étudié à Harvard le droit et il en sort diplômé également. Il devient le premier éditeur noir de la prestigieuse Harvard Law Review (la revue de loi d'Havard). Au lieu d'aller dans un grand cabinet d'avocat pour bien gagner sa vie, Barack Obama décide de défendre les personnes qui sont victimes de discriminations raciales et il aura une position privilégiée dans un cabinet juridique spécialisé dans les droits civiques. Il sera également conférencier jusqu'en 2005 de droit institutionnel à l'Université de Chicago.

Sa carrière politique démarre en 1994 où il est élu au Sénat de l'Etat de l'Illinois. Il est chargé de la commission de santé publique. Il est pour le développement des soins pour les plus démunis, il est défenseur de la cause des homosexuels et il fait augmenter les fonds pour la lutte contre le SIDA. En 2000, il tente de se faire désigner dans le camp des démocrates pour être le candidat à la Chambre des Représentants. Mais il est largement battu par Bobby Rush.
Il est pour la peine de mort dans l'Illinois et il fait voter une loi pour cela au Sénat de l'Illinois.

En juillet 2004, il se fait connaître du grand public après un discours lors de la Convention Démocrate qui élira John Kerry pour les représenter face à George W. Bush qui se représente pour un deuxième mandat, qu'il obtiendra en novembre 2004. Il devient ensuite sénateur des Etats-Unis. Il écrase son adversaire républicain Alan Keyes. En décembre de la même année, il signe un gros contrat avec une maison d'édition pour écrire trois livres : le premier raconte sa vie (de l'enfance à aujourd'hui), un deuxième porte sur ses convictions politiques et un troisième parle de sa famille.

Le 16 Janvier 2007, Barack Obama annonce officiellement sa candidature pour l'investiture démocrate en janvier et février 2008. Il annonce également la levée de fonds pour financer sa candidature grâce à la création d'un comité exploratoire.

Côté vie privée, il est marié avec Michelle Robinson depuis 1992. Michelle Robinson est juriste dans le cabinet d'avocat où il travaillait. Ils ont deux enfants : Malia Ann (née en 1999) et Natasha (née en 2002).

Il commence à dépasser Hilary Clinton dans les sondages. Mais sera-t-il le candidat démocrate pour les élections présidentielles de novembre 2008. Réponse dans un peu plus d'un mois. Et toute l'actu des Primaires 2008 chez les Républicains et chez les Démocrates, c'est à suivre au jour le jour sur le blog. Commentez l'actualité des Primaires sur le blog. Je vous attends nombreux pour vos réactions.