En ce 2 Janvier 2008, voici les informations principales à retenir avec le report des élections au Pakistan à la suite de l'attentat suicide qui a provoqué la mort de Bénazzir Bhutto jeudi dernier.

C'est le président pakistanais Pervez Musharraf qui a annoncé cette information ce mercredi. Les élections auront finalement lieu le 28 février 2008. C'est le temps nécessaire pour que le pays retrouve le calme et que l'élection se passe pacifiquement. Il y a eu une soixantaine de morts quelques heures après l'annonce de la mort de Bhutto. Mais selon l'opposition, ce report va une nouvelle fois entraîner des violences.

Musharraf a également déclaré qu'il avait demandé au premier ministre anglais Gordon Brown d'obtenir de l'aide de la part de Scotland Yard (la police britannique) pour en savoir plus sur les circonstances et les auteurs de cet attentat sanglant.

Les deux principales formations d'opposition à Musharraf (le parti du peuple pakistanais et la Ligue musulmane) étaient contre ce report car cela permettait à Musharraf de profiter de l'événement pour être réélu.

Autre information de la journée : c'est le bilan de morts des membres de l'ONU qui a été dévoilé aujourd'hui. Il y a eu 42 employés civiles et casques bleus qui ont été tués en 2007 selon l'ONU. Un bilan aussi lourd n'était pas arrivé depuis 1994 et le drame du Rwanda. Dans le bilan, il faut noter les 17 morts de l'attentat d'Alger en novembre. Le 24 juin, 6 casques bleus avaient trouvé la mort dans l'attentat à la bombe au Liban. Sinon, on a recensé des morts en Afghanistan, au Tchad, au Soudan, en Ouganda et dans la bande de Gaza.

Et pour terminer le baril de brut à New York a atteint pour la première fois de son histoire le seuil historique des 100$ le baril. Le prix à la pompe risque encore d'augmenter avec ce triste record.

Voilà pour l'actualité de ce mercredi 12 janvier. A demain pour une nouvelle page d'ACTU 2008.