Nouvelle année et nouveau rendez-vous sur le blog. A partir de ce soir, et chaque soir de la semaine, je vous donnerais l'information principale de la journée.

En cette première journée de 2008, je vais vous parler des terribles événements qui se déroulent au Kenya actuellement.

Dimanche 30 Décembre, des élections ont eu lieu pour élire le président du Kenya. Les résultats sont très serrés et c'est finalement Mwai Kibaki qui est élu président. Mais avant les résultats officiels, sa concurrente dans l'élection, Raila Odinga, annonce que Mwai Kibaki a fraudé et qu'il y aurait eu 300.000 voix en fraude, alors que selon les résultats officiels, l'écart entre les deux candidats est de seulement 231.728 voix.

Cela a donc entraîné de graves émeutes dans le pays. Deux tribus s'affrontent : les Kikuyu, qui soutiennent Mwai Kibaki, et les Luo, défendus par Raila Odinga. Des émeutes dont l'armée a décidé d'intervenir et qui ont fait lundi plus de 300 morts et des dizaines de milliers de déplacés à Nairobi dans la capitale kenyanne. Aujourd'hui, au moins 30 personnes sont mortes dans l'incendie d'une église vers la ville d'Eldoret, qui se situe à l'Ouest. Les victimes s'étaient réfugiées dans le bâtiment pour fuir les violences.

Petite précision : les Luo sont armés de machettes et ils ont des messages de plus en plus haineux envers les Kikuyu qui sont en majorité dans le pays.

Dernier point : les tours opérateurs européens déconseillent de partir au Kenya et ont gelés les voyages jusqu'à dimanche.