Aujourd'hui, en ce jeudi 27 décembre 2007, le Pakistan a connu une grave attaque terroriste qui a entraîné la mort de la leader de l'opposition : Benazir Bhutto.

Benazir Bhutto est née en juin 1953 à Karachi. Elle va se consacrer à la vie politique à partir de 1977. Elle devient diplomate. Ensuite, elle accède au poste de premier ministre du Pakistan deux fois. La première fois en 1988 jusqu'en 1990. Mais elle est obligée de démissionner après une affaire de corruption. Elle redeviendra premier ministre entre 1993 et 1996.

Pour échapper à la justice pakistanaise, elle se réfugie à Dubaï en 1998. Elle reviendra le 18 octobre 2007 pour la préparation des élections législatives. Le président pakistanais Musharraf lui promet le poste de premier ministe une nouvelle fois après les élections.

Benazir Bhutto sera la cible d'un premier attentat le 18 octobre 2007 mais elle ne sera pas blessée. Les deux attentats feront plus de 180 morts.

Cet après-midi, elle donnait un meeting dans la ville de Rawalpindi. En sortant du meeting, elle rentre dans sa voiture blindée. Un homme kamikaze va alors lui tirer dessus plusieurs fois, la touchant au cou et il va faire exploser sa charge explosive. L'explosion va tuer Benazir Bhutto et 20 autres personnes. Les élections risquent d'être reportées.

C'est l'une des figures de l'opposition à l'islamisation du Pakistan qui meurt et cela risque d'entraîner de graves conséquences dans ce pays qui est déjà dans une grave crise depuis plusieurs mois. C'est l'équilibre du Moyen-Orient qui est en jeu.

Vos réactions à la mort de Benazir Bhutto.