hamilton

Grand Prix de Formule 1 assez passionnant ce matin. La pluie s'est invitée à la fête et la victime de cela est Fernando Alonso qui a pratiquement perdu le titre 2007 au profit de son coéquipier Lewis Hamilton.

Premier coup de théâtre, le départ : donné sous safety car, les 17 premiers tours sont réalisés au ralenti. Les deux McLaren restent en tête alors que les deux Ferrari s'arrêtent au stand dans les tous premiers tours pour changer leur pneu et mettre de l'essence. Massa va même être pénalisé pour avoir repris sa place dans le peloton après un tête-à-queue.

Le départ est enfin donné une demi-heure après le début du GP. Hamilton maîtrise bien le départ et il s'échappe en tête. Alonso ne pourra jamais l'inquiéter. Il reste à 3 - 4 secondes.

Le premier arrêt est effectué par Alonso. Un tour plus tard, c'est Hamilton qui s'arrête. Pour Alonso, il repart dans le trafic à la 8ème place. Hamilton repart lui à la 3ème.

Le deuxième coup de théâtre va se dérouler quelques tours plus tard : Hamilton va partir en tête-à-queue et il va perdre deux places. Sébastian Vettel, jeune pilote allemand de chez Toro Rosso est en tête pendant 4 tours. Mais le futur coéquipier de Sébastien Bourdais ne verra pas l'arrivée à cause d'un accrochage pendant l'intervention de la voiture de sécurité.

Le troisième coup de théâtre arrive à la mi-course avec l'accrochage entre Liuzzi et Alonso. Alonso a l'arrière droit de sa voiture endommagé. Il est dépassé par 3 pilotes dont Raïkkönen qui a récupéré la 7ème place.

Le quatrième et dernier coup de théâtre va se jouer à 23 tours de l'arrivée avec l'abandon de Alonso qui est parti en tête-à-queue et qui pulvérise sa voiture contre le rail de sécurité. Abandon et 10 points qui s'envolent. Autrement dit, le titre. Mais rien n'est joué. La safety car sort et l'incroyable se produit: Webber, 3ème est percuté par S. Vettel, 4ème. C'est l'abandon pour les deux pilotes qui avaient mené le GP pendant quelques tours.

Au restart, Hamilton est en tête devant Kovalainen, Massa et Raïkkönen à 15 tours de la fin. Rien ne va changer. A part pour Ferrari, Massa est sûr de ne pas être champion donc arrêt au stand pour Massa, et Raïkkönen passe 3ème. Le dernier tour sera somptueux avec le dépassement de Raïkkönen sur Kovalainen mais le pilote Renault le redouble et s'offre son premier poduim de sa carrière et de la saison pour Renault.

Au classement, Hamilton a 12 points d'avance sur Alonso, son coéquipier. Pour être sacré champion la semaine prochaine, il faut qu'Hamilton gagne le GP de Chine ou qu'il arrive devant son coéquipier Alonso. Hamilton rentrerait dans l'histoire de la Formule 1 en devenant le plus jeune champion du monde, et le meilleur débutant de tous les temps.

Alonso, lui, doit gagner les deux derniers GP de la saison et espérer que Hamilton ne marque pas plus de 8 points lors des deux dernières courses pour être champion. C'est quasi mission impossible.

CLASSEMENT CHAMPIONNAT DU MONDE F1 CONDUCTEURS 2007:
1er L. Hamilton                        107 pts
2e  F. Alonso                            95 pts
3e  K. Raïkkönen                        90 pts
4e  F. Massa                             80 pts
5e  N. Heidfeld                          56 pts
6e  R. Kubica                            35 pts
7e  H. Kovalainen                       30 pts ...

CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS 2007 :
1er Ferrari (champion)                 170 pts
2e  BMW                                    92 pts
3e  Renault                                 51 pts ...
11e McLaren Mercedes                   0 pt (disqualifié)

Voilà pour le résumé de ce GP. Prochain GP dimanche prochain en Chine sur le circuit de Shanghaï. Hamilton en passe d'être sacré en Chine. Réponse la semaine prochaine sur le blog.

Réagissez à cette course en laissant un commentaire. Le championnat est-il déjà joué?