alonso_monza_z_wri_01_080907

Un GP de Monza pas très animé il faut bien le reconnaître. Mais quand même quelques moments forts. Le départ est serré avec Lewis Hamilton qui tente de contenir Felipe Massa. Massa arrive à passer, mais dans la chicane Hamilton réussit à reprendre l'avantage malgré le fait qu'il est coupé le virage. Au 2ème tour, c'est le seul accident du GP : David Coulthard perd son aileron avant et va s'encastrer dans le mur. Le Safety Car sort pour 4 tours.

Les ennuis de Ferrari commencent avec Massa qui ravitaille au 9ème tour. Mais il repart au ralenti. Un petit tour et puis s'en vont. Massa abandonne au 10ème tour. Ce sont les seuls abandons de cette course.

Alonso et Hamilton font la course en tête même après leur premier ravitaillement. Raïkkonen prend la tête pendant quelques tours. Il s'arrêtera au 23ème tour, pour un seul ravitaillement. La tactique est-elle la bonne? La réponse vient lors du dernier arrêt des McLaren. Hamilton s'arrête en premier et ressort derrière le Finlandais. Mais Raïkkonen ressent des douleurs au cou à la suite de son crash de la veille et il ne peut rien faire contre Hamilton qui le double en bout de ligne droite, à l'aspiration. Hamilton va ensuite tranquillement rallier l'arrivée.

Alonso, lui, n'a aucun souci lors de son ravitaillement. Il ressort en tête, et file vers sa 4ème victoire de la saison.

Au classement des pilotes, Massa semble décrocher et il serait fort improbable qu'il gagne le titre cette année. Alonso, lui, n'a plus que 3 petits points de retard sur son coéquipier Hamilton. Pour les constructeurs, Mclaren a repris 12 points à Ferrari et compte maintenant 23 points d'avance à 4 courses de la fin.

CLASSEMENT DES PILOTES APRES 13 COURSES :

1er Hamilton             92 pts
2e  Alonso               89 pts
3e  Raïkkonen           74 pts
4e  Massa                69 pts
5e  Heidfeld              53 pts
6e  Kubica                33 pts
7e  Kovaleinen          21 pts
8e  Fisichella            17 pts

CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS APRES 13 COURSES

1er  McLaren-Mercedes                 166 pts
2e   Ferrari                                  143 pts
3e   BMW                                      86 pts
4e   Renault                                  48 pts
5e   Williams-Toyota                       25 pts

Attention, jeudi, siège de la FIA, à Paris, avec le conseil qui va donner son jugement sur l'affaire d'espionnage entre Ferrari et McLaren. Des sanctions seront-elles prononcées? Les McLaren ont-elles courues leur dernier GP de la saison dimanche à Monza? Réponse jeudi dans la soirée.