Urgences

ER, Emergency aux Etats-Unis. En France, cette série est connue sous le nom d'Urgences. L'histoire de cette série est très simple : nous suivons la vie du personnel du service d'urgence de l'hôpital General Cook County, à Chicago. C'est un hôpital universitaire qui accueille des externes en médecine, mais aussi des internes.

La série est arrivée aux Etats-Unis en septembre 1994, en même temps que Friends. C'est produit par la Warner Bros et c'est diffusé sur NBC entre 22 heures et 23 heures (heures locales). En France, c'est en 1996 que France 2 diffuse la série. En prime-time, le dimanche soir, France 2 innove en ne mettant pas de films le dimanche soir. Urgences connaît une très bonne audience (environ 6 millions de téléspectateurs). Mais en 2006, France 2 favorise sa série policière FBI Portés Disparus et la met à 20h50. Urgences voit sa 12ème saison diffuser à 21h40 puis à 22h25. L'audience chute à 2,8 - 3 millions de téléspectateurs.

Alors Urgences est décrit comme une vieille série, bonne à la retraite. Mais ce n'est pas le cas : elle reste la meilleure série médicale à ce jour. A chaque épisode, de nouveaux patients arrivent aux Urgences et avec eux, leurs familles, leurs histoires. Mêlez à ça les problèmes de chaque membre des urgences et le tour est joué.

Au départ, ils étaient 6 à être les vedettes de ce show : Anthony Edwards dans le rôle de Mark Greene, George Clooney alias Doug Ross, Noah While alias John Truman Carter, Julianna Margulies dans le rôle de l'Infirmière Carol Hattaway, et Eriq la Salle alias le chirurgien Peter Benton. S'ajoutent à ces 6 du départ Laura Innes qui joue le rôle de la méchante Kerry Weaver, Paul McCrane (l'odieux chirurgien Robert Romano), et tant d'autres.

C'est la première série qui recréé avec un tel réalisme l'univers d'un service d'urgence d'une grande ville. Les médecins allignent des longues gardes, parfois jusqu'à l'épuisement. Les sujets traîtés sont divers : l'homosexualité, l'euthanasie, l'Afrique, le problème du Darfour, la guerre en Irak. Et l'année dernière, la série a pris partie : attaques contre Bush et contre la guerre en Irak.

Aujourd'hui, les 6 pilliers de la série ne sont plus là : Noah While était le dernier. Il revient en temps que Guests dans les saisons 12 et 13. C'est Goran Visnjic (Dr Luka Kovac) qui est le leader de l'équipe des urgences, suivi de sa compagne Abby Lockhart (joué par l'actrice Maura Tierney), d'Archie Morris (Scott Grimes), Greg Pratt (Mekhi Phiffer), Ray Barnett (Shane West), l'infirmière Sam Taggart (Linda Cardellini), et Neela Rasgotra (Parminder Nagra).

Scoops sur la saison 13 inédite qui sera diffusée sur France 2 en septembre 2007 : si vous ne voulez pas savoir, ne lisez pas la suite.

Fin de la saison 12 sur la fusillade. Deux détenus se sont blessés et ils ont été emmené au Cook County. Mais ils ont tout prévu pour s'enfuir. Une femme vient faire un stage dans les urgences. En fait, c'est une complice. Elle va assomer un garde, puis elle libère les deux compères. Mais l'un d'eux est l'ex de l'infirmière Sam. Ils décident de l'emmener avec eux. Une fusillade éclate et Jerry, l'homme qui s'occupe de l'accueil est touché. Va-t-il s'en sortir? Abby, qui est enceinte de Luka Kovac, a pu se jeter par terre pour éviter les balles. Elle a des douleurs au ventre, elle s'écroule à la toute fin du dernier épisode de la saison 12. Son compagnon Luka, est dans l'autre pièce, attaché à un lit et intubé. Il ne peut pas crier. Il fait tout ce qu'il peut pour faire le plus de bruits possible. Fin de l'épisode.

Le premier épisode de la saison 13 commence avec Weaver qui fait le tour des Urgences pour constater les dégâts de la fusillade. Puis, elle prend des nouvelles de son employé Jerry, qui est grièvement blessé. Elle découvre Abby évanouie. Elle libère Luka. Les médecins font toutes les analyses. Le bébé semble bien allé. Mais il y a des complications et les médecins doivent le faire sortir. Abby donne naissance à un petit garçon prématuré qu'elle décide d'appeler avec le consentement de Luka Joe. Après plusieurs massages cardiaques, le bébé respire. Mais pas tout seul, il a besoin de machines pour le maintenir en vie. Luka apprend aussi que les médecins ont pu enlever l'utérus à Abby après la grossesse. Elle ne pourra plus avoir d'enfants. Luka est triste et envoie une poubelle dans la vitre des toilettes.

Sam est toujours prisonnière de son ex et de ses complices. Ils fuient le plus loin possible. La nuit tombe, ils s'arrêtent pour la nuit. Les trois compères s'énervent et l'ex de Sam tuent les deux autres. Ensuite, il viole Sam. Une fois qu'il s'endort, Sam veut s'en aller. Mais avant de partir avec son fils, elle prend une arme et tire trois coups à destination de son ex. L'épisode s'arrête ici.

Jerry, lui, est opéré avec succès. Sa mère vient lui rendre visite. Il a besoin de plusieurs semaines de repos.

La suite dans les prochaines semaines, et je le rappelle les épisodes seront diffusés en septembre sur France 2. En prime-time ou en deuxième partie de soirée? Je ne sais pas, mais j'espère que Urgences retrouvera les joies du prime. Car la série le mérite amplement.

Donnez votre avis sur la série Urgences. Et vos souhaits pour la saison 13.