UDF

Après le programme de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui je vous met les propositions de François Bayrou qui est aujourd'hui considéré comme le 3ème homme dans les sondages.

- Il veut donner aux titulaires des minima sociaux l'occasion de se rendre utile : ils pourront faire une action dans les associations, aider les personnes âgées à faire leurs courses. Ces services seront rémunérés et permettront à ceux qui touchent les minima sociaux de toucher plus.

- Concernant l'immigration, François Bayrou propose une réunion entre tous les pays riches et que tous ces pays s'engagent à garantir aux Africains qu’ils peuvent vivre convenablement en Afrique, de leur travail, comme des hommes debout. Il propose l'arrêt des prix brodés sur les produits africains, et que les Africains prennent conscience qu'ils peuvent moderniser leur continent.

- Pour les agriculteurs, il propose une nouvelle politique agricole commune, et il souhaite la régulation de l'offre sans chute de prix.

- Pour la délinquance, il propose plusieurs réformes : il souhaite de vrais travaux d'Intérêt Général de 3 à 12 mois pour (dit-il) effacer les tags et les dégradations. Il veut mettre en place des établissements d’autorité civique pour encadrer les jeunes délinquants et leur donner les repères qui leur manquent. L'école doit jouer un rôle aussi pour lui : les jeunes doivent apprendre la loi à l'école au collège.

- Pour les institutions, il est contre le cumul des mandats, et il souhaite que tous les députés soient présents à chaque discussion sur un projet de loi, sinon, il ne sera pas payé. Et il demande un mandat unique pour les députés.

- Pour régler le problème de la dette publique de la France, il propose d'inscrire dans la Constitution l’interdiction pour un gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement, et il veut réhabiliter la notion d'équilibre des finances.

- Pour l'éducation et l'école, il souhaite que 100% des enfants sachent lire et écrire à l'arrivée en 6ème. Il veut également remettre des éducateurs dans les collèges et non des policiers. Il veut modifier la carte scolaire pour conserver l'égalité des chances de chaque élève. Et il veut donner un accès égal à tous pour les grandes universités, en les mettant ailleurs qu'à Paris.

- Pour les créations d'emplois, il propose aux entreprises la possibilité de créer deux emplois sans charges. Il propose aussi cinq pistes pour transférer ces charges : une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, une hausse de la CSG, la TVA sociale, une taxe sur la consommation de carburants fossiles, enfin une taxe sur les mouvements financiers.

- Pour l'immigration, il souhaite d'une part la maîtrise de l’immigration clandestine (faire cesser les trafics où les passeurs prennent beaucoup d'argent pour les faire passer) et il souhaite arrêter le travail clandestin. Il propose des mesures à l'échelle européenne, et il propose aussi la création d'un ministère de l'immigration.

- Pour la question du logement, il propose la loi du logement opposable. Chacun doit disposer d'un logement.

- Pour le pouvoir d'achat, François Bayrou propose une revalorisation des heures supplémentaires, c'est-à-dire qu'elles soient payées 35% plus chères que les heures normales.

- Pour le problème des retraites, il propose un départ à la retraite à la carte. Les personnes pourront partir en retraite à partir de 55 ans, mais plus ils partiront tard, plus le montant de leur retraite sera élevé. Et il veut une refonte des retraites pour tous les systèmes, même les régimes spéciaux.

- Pour les grèves, il propose un service minimum garanti pour les professions qui conduisent des populations (par exemple, dans le métro ou dans les gares).

- Pour la durée du temps de travail, il souhaite que les personnes qui veulent gagner plus, travaillent plus. Elles seront payées en heures supplémentaires.

Voilà pour les principales mesures du candidat de l'UDF François Bayrou. Qu'en pensez-vous? Donnez-moi votre avis.